Focus sur un camboricien

Bastien Moussou est un camboricien de 28 ans qui a grandi à Chambourcy. Il vient de monter son entreprise « Issue d’à Côté » et nous souhaitions lui donner un coup de pouce avec ce focus sous forme de 4 questions :

1- Quelle est votre activité ?
Avec Issu d’à côté, nous proposons à la vente en ligne des produits issus des terroirs français, systématiquement en circuit court, artisanaux et 100% Fabriqués en France. L’idée est de mettre l’accent sur les produits emblématiques des régions, qu’ils soient connus, méconnus ou oubliés ! Avec bien sur des références de consommation plus courante, comme des pâtes artisanales etc…
Si l’essentiel de la gamme est aujourd’hui alimentaire, nous proposons aussi des produits d’entretien, d’hygiène… la gamme présente au lancement plus de 500 références, et ne demande qu’à se développer !

2- Qu’est-ce que le circuit court ?
L’essence d’Issu d’à côté est de mettre en lumière les producteurs, afin de faire rayonner leur savoir-faire au niveau national. Ainsi, nous travaillons pour l’immense majorité en direct avec les producteurs (sinon avec des coopératives de producteurs). Cela nous permet de savoir précisément d’où viennent chaque produits, mais aussi de garantir aux producteurs un revenu juste et à la hauteur de la grande qualité des produits. D’ailleurs, nous avons fait cet été un grand tour de France des producteurs, afin d’aller à la rencontre de chacun, découvrir leurs métiers, leurs histoires et voir de nos yeux comment sont produits tous les articles que nous vendons sur notre site. En plus, cela nous a permis de mettre un visage sur les noms et les mails, ce qui nous permet de lier avec chacun des partenariats bien plus forts que de simples accords commerciaux.

3 – Comment se passe l’expédition des colis ?
Nous travaillons en achat/vente. C’est à dire que nous achetons en amont la marchandise à chaque producteurs, en nous alignant systématiquement sur leurs prix, avant de la revendre au détail sur notre site. Ainsi, le producteur est sur d’être entièrement rémunéré, à la production et non à la commande, et ne perd pas de temps en logistique à envoyer des colis aux clients.
Cela a aussi de gros avantages pour les consommateurs : sur Issu d’à côté, vous pouvez confectionner votre panier composé de spécialités des quatre coins de France, et le recevoir en un colis, donc un seul frais de port et beaucoup moins d’empreinte carbone.

4 – Comment se passe la sélection des produits ?
Les produits sont soigneusement sélectionnés selon une charte rigoureuse disponible sur le site. En résumé, ces produits sont systématiquement produits artisanalement, pas de grosse industrie, et 100% fabriqués en France. Ils ne sont pas distribués en grande et moyenne surface, et proviennent directement du producteur.
La qualité des produits est aussi un des aspects essentiels de notre gamme : c’est aussi ce qu’à pu nous garantir notre tour de France, à tester et approuver de nombreuses productions (mais aussi parfois à faire marche arrière mais ce fut très rare !).

Bref nous vous invitons à vous faire votre propre idée en allant sur le site : www.issudacote.fr  à naviguer dans nos catégories, nos régions… Nous sommes convaincus que vous pourrez trouver votre bonheur !