Nos valeurs

De quoi seront faites les années 2014 à 2020, nul ne peut le prédire avec certitude.

Cependant le groupe Vigilance pour Chambourcy a conscience que les dernières élections municipales se sont situées dans un contexte national particulier. La crise mondiale qui a frappé la France et toute l’Europe a fait vaciller notre société. Face à cette situation, la tentation est grande du repli sur soi et du rejet de la politique.

Pourtant, nous pensons que cette crise est aussi une opportunité pour revenir aux valeurs fondamentales et rebâtir un projet collectif solide réaliste et porteur d’optimisme. Tenir un langage de vérité aux citoyens est le seul moyen démocratique pour entreprendre les réformes nécessaires.

Cette conviction nous a animé pendant les six mois de notre longue campagne électorale (septembre 2013-mars 2014)  et continue d’être le moteur de notre action pour les six années à venir.

Quels que soient les hommes et les femmes en charge des responsabilités, réussir Chambourcy durablement exige du réalisme, de la lucidité et de la transparence.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de poursuivre notre action politique et citoyenne.

Nous en voulons pour exemple, la baisse annoncée, à l’échelle locale, des allocations de ressources nationales qui doit nous conduire à nous interroger sur la pertinence et l’efficacité des dépenses et des politiques mises en œuvre notamment à Chambourcy comme sur l’ensemble de l’intercommunalité Seine et Forêts (née en janvier 2014).

Cette intercommunalité doit être en mesure d’apporter des réponses à une échelle plus pertinente que celle d’une commune, pour peu que les compétences soient clairement définies et que des rapports de confiance s’établissent.

Mais cela ne sera possible que si les communes n’hésitent pas à déléguer la mise en œuvre de certaines compétences et exercent à travers leurs élus communautaires pleinement leur mission de contrôle afin de défendre, avant leurs propres intérêts, ceux des citoyens.

Partageons ensemble ces valeurs.